mouvementdemocrate.fr

vendredi 18 janvier 2008

Pour et Avec les "Séniors"

La question du vieillissement est, par essence, une question transversale : elle nous concerne tous !!

Au vu des bouleversements démographiques en cours, comment ne pas tenir compte des Séniors dans toutes les décisions qui concernent la ville et ses habitants? Que ce soit à propos des transports, de l’aménagement urbain, des commerces de proximité, des politiques sociales, culturelles, bien sûr de santé, et même d’éducation, il nous semble évident et néanmoins essentiel d’intégrer pleinement aux réflexions le point de vue des "Séniors" et les problématiques liées au vieillissement.


Quelques propositions :

recensement des personnes âgées vulnérables

Il s'agirait d'un bilan-diagnostic global de la personne (pour les personnes bénéficiant d’un plan d’aide pour l’autonomie (APA), il faudrait envisager un partenariat avec le Conseil Général), dans une optique de veille et de prévention. Ce bilan concernerait : l’autonomie de la personne ; son environnement social (famille, voisins, amis, professionnels) ; l’état de son logement et les adaptations à y apporter si nécessaire. Pour ces aménagements une aide financière municipale pourrait effectivement intervenir (à étudier en partenariat avec le mouvement pact arim pour l’amélioration de l’habitat http://www.pact-arim.org/rhone_alpes.html ).

Cet entretien serait aussi l’occasion de proposer à la personne d’accueillir un(e) étudiant(e) en échange de services et/ou de rémunération (cf hébergement intergénérationnel ci dessous).

Pour les personnes peu entourées, il serait proposé une « veille sociale », sous forme d’appels téléphoniques réguliers et de visites occasionnelles.

Enfin, l’agent municipal chargé d’effectuer ces bilans aurait en charge une action d’information, de prévention (prévention des chutes en particulier, qui commence par des actions toutes simples) et de détection des besoins, ceci en lien avec le médecin traitant. Le 4ème arrondissement pourrait être arrondissement pilote pour cette opération.


Ouverture des maisons de retraite vers l’extérieur : nous souhaitons favoriser les échanges entre écoles/collèges et personnes âgées de l’arrondissement. Pour cela, il faudra faire émerger (communication, auprès des enseignants en particulier) et soutenir toutes les initiatives de ce type, en proposant des partenariats écoles-maisons de retraites pour l'année scolaire, qui seraient basés sur un projet pédagogique fort, faciliteraient la transmission du savoir et permettraient de rompre l'isolement des personnes âgées. Il nous parait également intéressant de promouvoir le soutien scolaire par des Seniors.


Solidarité intergénérationnelle : Elle s’impose si l’on ne veut pas exclure de la vie sociale les seniors dès qu’ils nous renvoient une image « insupportable » de la vieillesse. Le maintien à domicile (objectif affiché de toutes les politiques gérontologiques depuis le rapport Laroque en 1962) n’est pas simplement une ligne d’un programme politique : il constitue un projet de société, un projet éthique. Cette question du devenir des personnes âgées ne doit pas être traitée « à part », elle concerne de fait l’ensemble de la société : il ne pourra y avoir de maintien à domicile pour tous ceux qui le souhaitent (l’immense majorité d’entre nous) que s’il y a implication d’un entourage proche (famille, voisins, amis, bénévoles). Il est urgent de poser ce débat de société : mobiliser chacun d’entre nous autour de cette éthique du droit à vivre chez soi jusqu’au bout ou bien construire d’immenses mouroirs pour « stocker », loin de nos yeux, les vieux indésirables. Telle est la question… !

Concrètement, une des façons de mettre en œuvre ce projet serait d’organiser un service d’hébergement intergénérationnel : une personne âgée qui dispose d’une chambre supplémentaire accueille un(e) étudiant(e) en échange de services et/ou loyer modique. La municipalité serait à la fois garante du sérieux des personnes impliquées et du paiement des loyers éventuels.

Le Service Civil Volontaire pourrait également permettre de mobiliser des énergies au bénéfice des plus âgés, et de provoquer la rencontre des générations.


réseaux santé-social : il nous paraît indispensable et urgent de dépasser le cloisonnement Santé/Social, en mettant en place des réseaux santé/social dans tous les arrondissements. Sur le modèle des réseaux de santé, ces réseaux permettraient la connaissance mutuelle des acteurs de terrain de la santé et du social grâce à des réunions régulières, et un contact permanent entre ces acteurs par le biais d’un intranet sécurisé.

En gérontologie plus précisément, la coordination des acteurs relève du Conseil Général, mais nous proposons d’instaurer des cellules de coordination en gérontologie, réunions qui rassemblent tous les acteurs intervenant auprès d’une personne âgée vulnérable (entourage proche, médecin traitant, aides à domicile, infirmiers, assistante sociale, service de tutelle…) en amont ou pour faire face à une situation de crise. Ces instances, qui existent à Villeurbanne et seraient partie intégrante des réseaux santé/social, ont fait la preuve de leur bien-fondé et de leur efficacité.


nos Propositions pour le 4ème :

Collège Maurice Scève : du fait du déménagement planifié de l’actuel collège dans les locaux de l’IUFM, nous proposons d’en faire un lieu dédié aux personnes âgées avec :

Des places d’hébergement temporaire : il s’agit de logements « de dépannage ». C’est une solution pour les personnes qui attendent une place en maison de retraite et pour qui le maintien à domicile n’est plus possible, et pour celles qui sortent de l’hôpital et n’ont pas encore les aides à domicile nécessaires au retour chez elles. Mais c’est aussi moyen de permettre un maintien à domicile plus serein pour les personnes qui, suite à un événement particulier (hospitalisation du conjoint…) ou traversant une période de plus grande fragilité, ont temporairement besoin d’être entourés et mieux pris en charge. Ce type de proposition d’hébergement, qui offre une grande souplesse, et peu éviter un « placement » prématuré en établissement est actuellement trop peu développé (il existe quelques places réservées à l’hébergement temporaire dans certaines maisons de retraite, mais c’est largement insuffisant).

Une Maison des Loisirs Intergénérationnelle, avec cafétéria, et proposant des activités diverses tous les après-midi (jeux, activités culturelles et artistiques, initiation à l’usage d’internet par des enfants/jeunes etc…). Elle serait ouverte à tous les Seniors qui souhaiteraient s’y rendre ainsi qu’aux plus jeunes.

Le siège d’un service de garde itinérante de nuit: ce type d’intervention souple à domicile permet aux personnes dépendantes ou handicapées de pouvoir bénéficier d’une aide à toute heure (donc, en particulier, pour certains qui ont besoin d’une aide au couchage, c’est la liberté de décider à quelle heure ils souhaitent aller au lit – au lieu d’être contraint à se coucher avant 20h…), d’être rassurées en cas d’angoisse durant la nuit etc. La demande est à priori forte pour ce type de services, qui pourrait être porté par l’Antenne Locale de Solidarité.


Centre Livet
(situé 8 rue de Margnolles à Caluire, limite Croix Rousse) : site appartenant aux HCL, mais n’ayant à ce jour pas reçu d’affectation semble-t-il. Nous proposons d’en faire :

Un centre de consultations médicales et para-médicales en gériatrie (avec ergothérapeutes, podologues, gérontologues, psychologues…).

Des petites unités de vie dédiées aux personnes malades d’Alzheimer, incluant des espaces pour accueillir et héberger ponctuellement les familles et proches, et animées avec l’aide de bénévoles du quartier (partenariat associatif).

Aucun commentaire: