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mardi 15 janvier 2008

PROJET D’EDUCATION PRECOCE tournée vers la petite enfance


A l’instar du rapport Unesco 2007 sur la toute petite enfance qui,

« dans un monde qui change à toute vitesse, engage vivement la collectivité à prendre le relais éducatif pour compléter le rôle des parents »,

l’équipe Modem de la Croix Rousse propose l'ouverture d' ATELIERS ENFANTS offrant une réponse aux nouvelles donnes socio-éducatives.

Ainsi notre proposition s’inscrit à la fois

dans la droite ligne du congrès fondateur du Mouvement Démocrate de Villepinte,

et dans la ligne du rapport de l’UNESCO 2007 sur l’Education pour Tous

www.unesco.org/education/gmr2007/rapportcomplet.pdf

Elle appuie son projet sur les constats actuels de professionnels de l’éducation

et sur une analyse pédagogique et éducative de la situation, qu’étaye la pratique.

CONSTATS

outre les faits suivants :

l’important accroissement d’échecs scolaires (20% d’enfants ne savent pas lire en 6ème),

les difficultés de concentration et des problèmes de mémoire,

l’agitation perpétuelle d’un nombre important d’enfants (taxés d’hyperactivité),

le nombre toujours croissant de dyscalculies et l’absence stupéfiante d’imagination et de créativité,

les enseignants et les parents constatent depuis un certain temps l’apparition de troubles surprenants devant lesquels ils se sentent impuissants : il s’agit en effet de difficultés d’efficience apparaissant chez des enfants intelligents (et souvent même TRES intelligents) alors même qu’on ne peut relever aucune faute pédagogique de la part des enseignants et que ces enfants sont motivés au travail.

… mais qu’arrive-t-il donc ?

ANALYSE

Une analyse fine des processus de perception permet de mettre en évidence certains défauts de fonctionnement dans la chaîne des processus mentaux. Ces défauts, qui ne proviennent pas d’une quelconque lésion, correspondent au non-entraînement de certains mécanismes qui concourent à l’établissement des fonctions mentales.

D’où cela vient-il ?

Eh bien cela vient tout simplement de ce que les enfants ne jouent plus – ou très peu – à des jeux physiques ou de manipulation, à ce que, lorsqu’ils le font, ils disposent de matériels très élaborés dans lesquels il n’y a plus place pour eux à éprouver la matière pour y découvrir ses propriétés et ses lois, à imaginer puis à inventer la confection d’un objet à partir de trois fois rien. Leur imagination et leur fantaisie ne sont plus sollicitées par « le manque », ils en sont réduits à vivre l’état passif de consommateurs.

Ceci s’ajoute au fait que bien souvent ils usent et abusent de la TV et des jeux vidéo depuis leur plus jeune âge – mais il n’y a pas que cela, il faut dire qu’il règne aujourd’hui tout une ambiance déstructurante à laquelle il est bien difficile d’échapper. Même les familles qui tentent de résister à la télévision et aux jeux vidéo ont du mal à échapper au problème.

Bref, l’intérêt principal des enfants est affecté au virtuel, toutes leurs aspirations et leur énergie sont dirigées vers cela.

Il en résulte des manques dans la chaîne physiologique des processus mentaux, ce qui provoque des difficultés variées.



Le PROJET pour Lyon-Croix Rousse

Au regard des nouvelles difficultés liées aux nouveaux modes de vie,

et compte tenu du fait que ces problèmes relèvent de l’éducation à une hygiène de vie incombant davantage aux parents qu’à l’école,


ce projet comporte deux volets :

Le premier vise à combattre l’effet nocif du virtuel « omniprésent », sur le développement physiologique des fonctions mentales des jeunes enfants. Ne nous y trompons pas, c’est bel et bien tout une ambiance très prégnante de zapping qu’il s’agit de combattre.

Il propose une éducation très précoce (dès 2 ans 1/2)

à la conscience du corps

et à l’acte de perception

à travers divers jeux psycho corporels, des techniques faisant appel à la sophrologie et aux images mentales, à la conscience respiratoire, aux techniques de mime et aux jeux de construction….

tout ceci afin de prévenir les méfaits du zapping

Cette éducation précoce aura l’avantage de contribuer à aiguiser magnifiquement leurs fonctions mentales tout en les préparant à l’entrée en premier cycle.

Elle permet le développement

de la réflexion

et de la créativité,

elle accroît la confiance en soi.

Le deuxième concerne l’accès aux valeurs humaines :

le sentiment de dignité que confère la réalisation d’une œuvre,

le dépassement de soi dans des réalisations collectives d’intérêt général. Elles favoriseront leur intégration dans le groupe en développant leur sentiment d’appartenance : fierté d’appartenir à un groupe, reconnaissance du groupe social, sens de l’autre et sens de la responsabilité.

*** à noter la nécessité de stimuler intensivement et inlassablement.

C’est ainsi que les réalisations collectives d’intérêt général devront être faites comme une activité régulière (et non exceptionnelle), à la fois chaque semaine et tout au long de l’année.


Logistique :

Dès la 1ère maternelle :

groupes de 2 enfants, ¼ heure, 2 fois/semaine jusqu’à Noël

groupes de 10 enfants, ½ heure, 2 fois/semaine à partir de Noël,

soit une éducatrice pour 3 classes.

Françoise Carette

exerce actuellement comme orthophoniste-thérapeute à Vaulx en Velin.

DESS de Psycho clinique et Analyse didactique, formation à différentes techniques corporelles la spécialisent dans les restaurations narcissiques, la construction du Moi et la Psycho somatique.

Sa formation pluridisciplinaire l’amène à analyser les troubles sous l’angle psycho corporel

et à ne pas traiter au niveau du symptôme mais des fonctions physiologiques

Elle a écrit 2 ouvrages sur le problème. Ils sont disponibles :

  1. L’un en librairie, « Echec scolaire et perte de repères » l’Harmattan 2005
  2. L’autre est un mémoire universitaire 2007. Il est tenu disponible à votre demande. « Intégration Psychique du corps et troubles de la communication ».

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